Chaque année, Shibuya brille de mille feux pour les fêtes de fin d’année. Et, cet hiver, Noël a été marqué par la présence du groupe de Stray Kids dont l’agence a ouvert plusieurs pop up stores au Japon, dans le cadre de sa collaboration avec la chaîne de mode SHIBUYA109. Parmi les cinq villes où les pop up stores ont été installés, elle est sans doute la plus emblématique. Nous vous emmenons avec nous dans ce temple de la pop culture.

Shibuya, le temple de la pop culture

Shibuya est en effet le quartier de la jeunesse et de la pop culture à Tokyo, où se concentrent de nombreux magasins de mode, de musique, de divertissement et de gastronomie. Elle est aussi connu pour son célèbre carrefour, le Shibuya Crossing, où des milliers de personnes traversent en même temps à chaque feu vert, un symbole typiquement nippon vu d’ailleurs.

Le quartier offre donc un lieu idéal pour les pop up stores, car il octroie une grande visibilité et une forte affluence. Le pop up store Stray Kids de Shibuya est situé, depuis début décembre et jusqu’à aujourd’hui, au 8e étage du SHIBUYA109, un centre commercial iconique qui propose les dernières tendances de la mode.

Une reconnaissance de plus en plus inévitable au Japon

Stray Kids est un groupe de sud-coréen qui a émergé sur la scène musicale en 2018. Composé de huit membres : Bang Chan, HAN, Changbin, Hyunjin, Seungmin, I.N, Lee Know et Felix, le collectif se distingue par un style urban, mais diversifié, qui mélange des influences de rock, d’EDM et de hip-hop. Né d’une émission de télé-réalité du même nom, diffusée en 2017, il est l’oeuvre du label JYP Entertainment, l’un des géants de l’industrie musicale coréenne, qui s’tait décidé à rassembler plusieurs jeunes artistes à potentiel, dont un back dancer de BTS (sur ‘Begin’ de Jungkook, notamment), Lee Know, et deux australo-coréens, Bang Chan et Felix.

Les huit membres auront connu un grand succès au Japon cette année. Tout d’abord avec la sortie d’un mini-album japonais, Social Path / Super Bowl (Japanese Ver.), contenant deux chansons principales: “Social Path”, une collaboration avec la chanteuse japonaise LiSA, et “Super Bowl”, la version japonaise de leur titre coréen “S-Class”. “Social Path” est une chanson qui exprime l’expérience et la conviction des deux artistes dans leur carrière musicale, face à un monde qui encourage peu ceux qui sortent des normes établies.

Le Stray Kids 5-Star Dome Tour 2023, un tournant pour l’établissement du groupe au Japon

Comme si cela n’était pas suffisant, Stray Kids a également entamé une tournée des dômes il y a peu, le Stray Kids 5-Star Dome Tour 2023, parcourant cinq villes et attiré plus de 340 000 spectateurs, devenant le premier groupe de la quatrième génération de K-pop (les indétrônables Kings restant TVXQ, connus sous le nom Tohoshinki au Japon) à se produire dans quatre grands dômes en terres nipponnes.

Les pop up stores du groupe au Japon contribuent ainsi clairement à dynamiser la présence et l’influence du groupe sur l’île, en proposant une expérience inclusive et esthétiquement bien plus viable que de nombreux autres pop ups, ici inspirées par la magie de Noël.

Photographies: Changminabambi pour Demona Lauren, en direct de Shibuya

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.